Google My business

Développer son activité gratuitement !

Qu’est-ce que Google My Business ?

C’est un outil gratuit et facile à mettre en place. 
On se dit souvent qu’il nous faut un site internet pour présenter notre activité, oui, mais le site internet n’est pas une obligation et pas forcément nécessaire selon votre activité.
Je suis Ludivine Gouban chargée de communication de l’Agence pour l’égalité Entrepreneuriale et je vais vous donner des conseils pour donner plus de visibilité à votre activité.

On a tous, un jour fait une recherche dans un moteur de recherche afin de trouver l’adresse d’un professionnel comme un coiffeur, un restaurant, ou encore un pro du bâtiment.

Le résultat de cette recherche correspond à une fiche « Google my business « où est renseigné le nom de l’entreprise, son adresse accessible via google map, son téléphone, son site internet. On y trouve également des avis « les étoiles, et commentaires », des photos et vidéos de l’entreprise.

Sur cette image, vous voyez apparaître My Business, c’est par ici que vous pourrez accéder à votre espace Google My business une fois qu’il sera créé.

Vous pouvez y retrouver un grand nombre d’outils dédié à l’organisation, aux messages et tchat, à YouTube, en somme des outils pour vous aider à gagner en efficacité et à développer votre activité.

Voici un lien pour vous visualiser tous les outils disponibles chez Google https://about.google/intl/fr/products/?tab=mh

Voyons maintenant comment créer cet espace

Tout d’abord, vous allez vous rendre sur ce lien
https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

Ensuite, il vous faudra vous connecter avec votre adresse mail Gmail et votre mot de passe et si vous n’avez pas de compte, il vous faudra en créer un !

Toutes ces informations, qui peuvent vous donner de la visibilité, sont gratuites et faciles à mettre en ligne.

Si vous possédez un compte gmail il sera directement relié à ce compte google business

Pour y accéder directement depuis votre boîte mail Gmail, il vous suffit de cliquer sur les petits points. C’est ici que vous accédez à toutes les applications gratuites que Google met à votre disposition ! Génial non ?

Une fois que ce compte créé ou connecté, vous allez pouvoir créer votre fiche et renseigner vos informations.

Cette interface vous permet également de publier des articles comme sur un blog, Vous pouvez ajouter des photos (je vous le recommande.), des vidéos (pas obligatoires ), et surtout accéder à un lien vous permettant de demander à vos clients de venir laisser un avis sur votre prestation.

Vous retrouverez sur l’interface un menu simple et facile d’utilisation. Vous pourrez suivre les statistiques de visibilité, vous avez la possibilité de créer un site internet, mais je ne vous le recommande pas à chacun son métier ! Cependant exploiter tout ce qui peut mettre en valeur votre entreprise. Mettez-vous à la place de la personne qui va découvrir votre fiche.

Quelles informations recherche-t-elle ? Que veut-elle voir, savoir, faire ?

À la fin d’une prestation, d’une visite de l’un de vos clients, n’oubliez pas de lui transmettre le lien pour laisser un avis sur votre intervention, service ….

Pourquoi ce point est important ? Plus il y a d’avis sur votre entreprise plus Google vous remonte en tête de liste des recherches dans son moteur de recherche. Les différents contenus qui seront présents sur cette fiche « Google my business « contribueront elles aussi à votre visibilité !

Alors n’attendez plus et lancez-vous dans le développement de votre activité et de sa visibilité.

Un dernier conseil 
Ne mettez pas de photos floues ou de mauvaises qualité, n’oubliez pas que c’est votre image et que vous devez être fier de ce qui est visible sur votre entreprise.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager 😉

Share This