L’accompagnement

Socio-professionnel en EITI

Quelles sont les caractéristiques de nos vingt-deux chefs d’entreprise?

Structure de l’Insertion par l’Activité Economique, L’EITI se démarque des autres SIAE de par le profil de ses bénéficiaires qui sont tous entrepreneurs.

Majoritairement inscrits sous le statut d’auto-entrepreneurs avec une moyenne d’âge située entre vingt-cinq et trente-cinq ans, ils sont vingt hommes et deux femmes.

La majorité d’entre eux sont en recherche d’emploi depuis plus de vingt-quatre mois, et réside hors quartier prioritaire de la ville.

Principalement titulaires d’un niveau d’études CAP/BEP, la majorité d’entre eux entreprend dans le secteur du bâtiment en qualité d’artisan.

Pour au moins cinq d’entre eux, ils n’ont pas été scolarisés en France, et certains rencontrent des difficultés de lecture, d’écriture,  et/ou d’expression et compression en langue française.

Nous souhaitons proposer à ces entrepreneurs un parcours de formation linguistique à visée professionnelle, afin de leur permettre une meilleure compréhension des  aspects techniques, administratifs et juridiques liés à leur statut de chef d’entreprise.

En partenariat avec une autre SIAE du territoire poitevin, nous envisageons de mettre en œuvre ce projet à compter du mois de septembre.

La montée en compétences et l’autonomie de nos entrepreneurs s’inscrit dans l’ADN de notre association.

Share This