POINT SUR LA CRÉATION DES PME

UN OEIL SUR LA CRÉATION D’ENTREPRISE

L’OBSERVATOIRE DES PME À PUBLIÉ SON RAPPORT ANNUEL …

L’observatoire des PME (petites et moyennes entreprises) a publié son rapport annuel sur l’évolution des PME. Ce rapport, en lecture gratuite sur le site de l’observatoire, nous permet de jeter un œil à l’évolution de la situation des PME sur le territoire français. Nous allons faire un point sur la démographie des PME et notamment des micro-entreprises, au travers d’un regard sur les créations, les cessions et les défaillances des entreprises en 2019. Aujourd’hui, intéressons-nous au volet création des PME.

Un œil sur la création des entreprises en France en 2019

Commençons ce point par des observations sur la création des entreprises. Deux volets de la création peuvent être intéressants à observer dans ce cadre-là. Un premier volet qui concerne les chiffres sur le nombre de créations d’entreprises en 2019. Un deuxième volet sur le profil des nouveaux entrepreneurs, et sur le profil des micro-entrepreneurs.

Les chiffres de la création des entreprises.

En 2019, la France a enregistré un nouveau record en matière de créations d’entreprises avec 815000 entreprises créées. Cette création est notamment très soutenue chez les micro-entrepreneurs (anciennement appelés auto-entrepreneurs), avec une progression de 26% en termes de création comparé à l’année 2018. 

L’APEE qui se structure dans ce contexte, avec notamment le conventionnement EITI, se pose comme une des réponses à l’accompagnement de ces créations massives d’entreprises et micro-entreprises. Ce conventionnement EITI n’est d’ailleurs pas anodin et témoigne de cette volonté de proposer une aide plus poussée à la consolidation de projets des entrepreneurs.

Le profil des nouveaux entrepreneurs.

Faisons un petit focus sur le profil des créateurs de micro-entreprises. Certaines tendances s’observent sur le profil des nouveaux micro-entrepreneurs.  (Les chiffres pris en compte sont ceux de 2018, le recensement se faisant par promotion tous les 4 ans. Exemple : Promotion 2010, promotion 2014, promotion 2018)

Les créateurs sortent le plus souvent du salariat privé (4 sur 10) et sont le plus souvent chômeurs, cependant on constate un rajeunissement des créateurs. 

Il y a une part de plus en plus importante d’étudiants ou de scolaires (de 6% en 2014 à 13% en 2018). Les nouveaux micro-entrepreneurs de plus en plus diplômés, 45% disposent d’un diplôme de l’enseignement supérieur en 2018 contre 41% en 2014. En opposition, la part des créateurs possédant un niveau de diplôme inférieur diminue passant de 38% en 2014 à 31% en 2018.

Le profil des lancements évolue aussi légèrement. En effet, on constate que 57% en 2018 des créateurs de micro-entreprises en font leur activité principale et déclare un chiffre d’affaires dans l’année de lancement contre 54% en 2014. 

Les femmes, elles, représentent 37% des créateurs de micro-entreprises en 2018. Ce chiffre reste stable en comparaison à la « promotion » 2014 des créateurs de micro-entreprises.

En résumé, la création d’entreprises continue à croître. On atteint même un chiffre historique de créations sur l’année 2019. Le profil des créateurs est en évolution, notamment dans la création des micro-entreprises. Le/la nouvel(le) entrepreneur(euse) est de plus en plus diplômé(e). Il/elle lance son entreprise souvent en activité principale, et déclare donc un chiffre d’affaires sur l’année suivant la création. Majoritairement masculin, et issu(e) du salariat privé dans 40% du temps, il/elle se rajeunit et commence à sortir du monde étudiant et scolaire.

Les entrepreneurs bénéficiaires du dispositif EITI de l’APEE sont issus de divers horizons et de différents parcours. Au travers des différents accompagnements qu’elle propose, l’APEE démontre cette volonté de consolider les projets de développements entrepreneurials pour tous.

Des questions sur la création d’entreprise ou des conseils juridiques, contactez-nous :

Contact : conseil-juridique@apee-na.org

Votre autonomie est inscrite dans l’ADN de notre projet associatif !

 

Share This